photo Dr.Carine Deloire

Dr.Carine Deloire

Le Dr Carine DELOIRE est Oto-Rhino-Laryngologiste et chirurgien cervico facial, instructeure Mindfulness.
Titulaire major de promotion, du Diplôme Universitaire de Paris Sorbonne Université - La Pitié Salpêtrière « méditation, gestion du stress et relation de soin », elle participe depuis 2020 à l'enseignement de ce même diplôme.
Formée initialement à la méthode Eline Snel pour enfants et adolescents, elle ancre sa pratique de la Mindfulness auprès des enfants et des jeunes patients et de leurs accompagnants, avec une attention toute particulière vis à vis de leur développement et de leurs besoins éducatifs.
Depuis 2016 elle intervient régulièrement dans les congrès dédiés à la mindfulness, l'oto-rhino-laryngologie et la pédiatrie pour parler de méditation de pleine conscience proposée aux enfants et à leurs parents en santé.
Comme tout praticien mindfulness, elle intègre la pratique méditative laïque dans son quotidien à titre personnel.
Avec un intention décidée de transmission de son expérience du quotidien du soin, elle co-conçoit avec le Dr Fanny Gollier-Briant, pédopsychiatre, le module de formation « Mindfulness enfant et accompagnants » dédié aux soignants.
Elle porte une attention toute particulière à la prise en soin des enfants et de leur famille par une médecine intégrative. Son expérience de praticien hospitalier durant cinq ans puis, puis de l'exercice libéral depuis 2012 lui donne une vision large du système de soin et du travail en réseau.
Sa vision de la prise en charge est systémique, et c'est pourquoi elle propose un accompagnement à l'ensemble des personnes qui interviennent auprès de l'enfant. Ce peut être d'autres enfants, amis ou fratrie, comme des adultes, Parents au sens large (parents, grands-parents, oncles ou tantes), éducateurs ou soignants. Pour rendre accessible à tous cet entraînement de l'attention, de façon simple, comme un pied à l'étrier, elle crée en avril 2021 la chaîne YouTube MindfulSoin. Une page facebook MindfulSoin y est associée. Bien sûr, elle nous rappelle régulièrement que ces vidéos ne remplacent pas les pratiques en groupe plus approfondies et avec un instructeur, ni un suivi medical lorsque celui-ci est nécessaire. Les principes de précautions d'usage sont rappelés sous chaque vidéo et dans l'« A PROPOS » de la chaîne.